Les troubles DYS, qu’est-ce que c’est ?

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On rassemble sous troubles  » DYS ”, tous les troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qui leur sont associés.

C’est généralement au cours du développement de l’enfant qu’apparaissent les troubles cognitifs, mais cela peut également faire son apparition avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent jusqu’à l’âge adulte.

Ces troubles ont des répercussions sur différents aspects de la vie, que ce soit au niveau scolaire comme au niveau professionnel et social. Il se peut également qu’un déséquilibre psycho-affectif fasse son apparition.

Il existe 6 troubles DYS :

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La dyslexie

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Ce trouble est spécifique à la lecture, mais touche également l’acquisition du langage écrit. Il affecte donc la lecture, mais également l’orthographe et l’écriture. Il existe 2 types de dyslexie : développementale et acquise.
On parle de dyslexie lorsque le patient a 2 années de retard dans l’apprentissage de la lecture.

La dyscalculie

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La dyscalculie ou trouble du raisonnement logico‐mathématique est un trouble spécifique et durable qui entraîne un ralentissement ou un empêchement des acquisitions numériques et/ou du calcul qui sont nécessaires aux mathématiques. Des problèmes peuvent survenir lors de l’accès à la numération (notion de nombre), mais également lors de l’apprentissage des opérations arithmétiques, la résolution de problèmes ou encore la géométrie.

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La dysorthographie

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La dysorthographie est un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe et est généralement la conséquence d’un trouble de l’apprentissage.

Ce trouble se manifeste par des erreurs de transcription comme :

  • La confusion entre les sons proches
  • La confusion d’homophones
  • Une confusion des lettres
  • Une lacune au niveau des accords nominaux

La dyspraxie

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Ce trouble également appelé « maladresse pathologique » est associé aux enfants pathologiquement maladroits. Ces derniers ont des difficultés à manger proprement, ils tombent, ils se cognent, ils n’arrivent pas toujours à s’habiller, ils renversent, ils ont du mal à nager, se perdent, etc.

C’est un dysfonctionnement cérébral qui touche la praxie (le geste).

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La dysgraphie

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La dysgraphie est un trouble fonctionnel, durable et persistant dans l’acquisition ou l’exécution de l’écriture.

Il existe différents symptômes pour une personne atteinte de dysgraphie comme :

  • Écrire à l’envers
  • Écriture illisible
  • Production peu soignée
  • Geste lent et difficulté à accélérer

La dysphasie

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La dysphasie est un trouble neurodéveloppemental durable du langage qui affecte la compréhension et/ou l’expression d’un message verbal, que ce soit pour le langage oral ou écrit.

Chez l’enfant, ce trouble du langage a généralement des répercussions dans plusieurs sphères de sa vie. En effet, ce dernier a de grosses difficultés à s’exprimer et à comprendre tout ce qui a trait au langage comme les demandes des parents et des professeurs.

Si la dysphasie est persistante dans le temps, elle peut entraver le développement de la personne sur les plans sociaux, scolaires et professionnels.

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Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.
Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions concernant les troubles DYS dans la région d’Estinnes et ses environs (Binche, La Louvière, Mons, Le Roeulx, Erquelinnes).