A la suite d’une consultation, je réalise un bilan adapté à votre demande et j’établis un projet thérapeutique avec des objectifs adaptés et personnalisés dans la région d’ Estinnes et ses environs (Binche, La Louvière, Mons, Le Roeulx, Erquelinnes).
Les différentes démarches
Vous devez d’abord consulter un médecin spécialiste comme un ORL, un neurologue ou un neuropédiatre afin de vous procurer une prescription de bilan.
Lorsque vous êtes en possession de cette prescription, il vous suffit de me contacter et de prendre un rendez-vous à mon domicile.
Je réaliserai un bilan complet par rapport à l’âge du patient et à son trouble.
À la suite de la rédaction du bilan, je l’enverrai à votre ORL ou votre neurologue pour qu’il puisse vous envoyer une prescription de traitement afin de connaître le nombre de séance dont vous avez besoin.
Finalement, je m’occuperai de réunir tous les documents nécessaires et le bilan. Lorsque le dossier est complet, je l’envoie à la mutuelle pour que vous puissiez bénéficier du remboursement .
Remboursement de la mutuelle
Pour obtenir un remboursement des soins de logopédie, vous devez préalablement avoir l’accord du médecin-conseil.
Chaque patient a droit à 2 années de remboursement.
Il est impératif de retourner chez votre médecin pour demander un bilan, au bout de la première année.
Pour pouvoir bénéficier des 2 années de remboursement, il faut que vous fassiez des demandes consécutives. En effet, la deuxième année ne sera pas remboursée si vous faites une demande de bilan 2 ans après votre première année de traitement.
Il peut arriver qu’un patient se voit refuser le remboursement d’un traitement logopédique par l’assurance obligatoire. C’est généralement le cas pour les troubles de l’apprentissage chez l’enfant qui se prolongent au-delà de 2 ans. D’autres motifs de refus existent tels que par exemple l’absence d’un test de quotient intellectuel (test QI) pour un trop jeune enfant.